
Dans son édition du 30 mars dernier, l’Est Républicain consacrait un article à l’élevage de visons situé sur la commune d’Emagny.
Cet élevage a été et est encore au cœur d’une controverse. Il a suscité un réel émoi dans la population et un écho médiatique important, notamment au regard de problèmes réglementaires (occupation des sols, rejets polluants, nourrissage…) et de légalité. Aussi, l’éleveur a été poursuivi et condamné devant les juridictions administrative et correctionnelle, mais sans que les décisions entraînent une suspension de cette activité.
Sollicité par l’Association Combactive, Éric Alauzet avait interpellé le Préfet afin de lui demander la position de l’administration sur cette entreprise ainsi que les actions de suivi engagées telles que le comptage des animaux ou encore l’application des décisions de justice. Il souhaitait pouvoir être en possession de toutes les informations utiles à la bonne compréhension et à la transparence de ce dossier.
Aujourd’hui, il est question d’une enquête publique, au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sur la commune d’Emagny dont l’enjeu est la régularisation et l’extension de l’élevage afin d’exploiter 18 000 visons. Celle-ci s’effectuera du 18 avril au 20 mai prochain. Elle doit être l’occasion pour la population de manifester son avis sur cette activité dont le passé plaide en sa défaveur tant les démêlés avec la justice ont été constants et les condamnations répétées. Il est nécessaire de maintenir toute notre attention sur ce dossier via les médias, les citoyens, les associations et militants de la cause animale afin de lutter contre la production et le commerce de peaux animales qui génèrent une maltraitance voire des actes de cruauté.